Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous consultez une ancienne version de ce contenu. Consultez la version actuelle.

afficher les différences Afficher l'historique des versions

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) Actuel »

Un type de colonne est très différent des autres : le type “Référence”.

Il permet de référencer une valeur dans une colonne d’une autre table.

Création

Pour créer une colonne de type “Référence”, il faut utiliser le dialogue de création de nouvelle cible classique, et sélectionner le type “Référence”. Le dialogue va alors afficher 3 nouveaux paramètres, comme affiché ci-dessous.

image-20250311-133741.png

3 nouveaux champs vont apparaître :

  • Une sélection d’index. Il est nécessaire de sélectionner une valeur ici avant de pouvoir continuer.

  • Une sélection de label pour la référence.

  • Une sélection d'identifiant pour la référence (i.e. les valeurs autorisées).

Il est possible de choisir la même colonne pour le label et pour la valeur.

Fonctionnement

Général & API

Ce type va permettre de contraindre les nouvelles valeurs dans cette colonne.

Par API, chaque valeur dans une colonne référence doit exister dans la colonne d’origine. Dans l’exemple ci-contre, la colonne “Réf. test” référence la table “Exemple de configuration” dans la source de données “démonstration”. Les colonnes référencées sont “Exemple de label” pour l’affichage, et “Exemple de valeur” pour les valeurs.

Ainsi, il ne sera possible de pousser dans les valeurs de cette nouvelle colonne uniquement les valeurs qui existent dans la colonne “Exemple de valeur” de la table “Exemple de configuration”. Dans l’exemple ci-contre, il n’y a que 3 valeurs: “alpha”, “beta” et “gamma”. Toute autre valeur sera refusée par l’API.

image-20250311-134639.png

Label et IHM

Dans l’IHM, les valeurs de la colonne choisie pour le label seront utilisées pour l’affichage des valeurs autorisées. En double-cliquant sur une des lignes, une interface de choix s’ouvrira. Il faudra alors sélectionner un des labels. La valeur qui sera entré dans la table sera quand à elle bien la valeur correspondant à la colonne “d’identifiant”.

Dans l’exemple précédent, l’IHM demandera de choisir entre “Label alpha”, “Label beta” et “Label gamma”. Quand un label est choisi la valeur correspondante sera entrée dans la table.

Clef technique

Il est possible, pour chacune des colonnes, de sélectionner la [Clef technique]. Cela correspond à la première colonne de chaque ligne.

Notes importantes

  1. Rien ne vous empêchera de supprimer la table référencée. Dans ce cas, modifier ou ajouter de nouvelle ligne ne sera plus possible, car toute modification échouera au test de référence (celle-ci n’étant alors plus valide). Soyez donc prudent.

  2. Il ne s’agit pas de clef étrangères : modifier une valeur dans la table référencée ne modifiera pas les références actuelles. Il n’y a aucune forme de cascade avec les références.

Modification

Il est à tout moment possible de modifier une référence.

Pour obtenir des détails d’une référence, cliquez sur le type “Référence” dans la liste des cibles.

image-20250311-140047.png

Il est possible d'éditer ces informations, et donc de modifier une référence existante. Cela ne supprimera pas les données actuelles, mais modifier d’anciennes lignes risque de poser problème.

  • Aucune étiquette